fbpx

Nouvelles de la scène EdTech

Tendances pour les étudiants nigérians qui étudient à l'étranger

4 sept. 2019 | EdTech

Poursuivant notre série d'articles sur les profils et les sources d'information pour les étudiants internationaux des principaux pays d'origine, nous nous penchons sur le leader de l'Afrique subsaharienne, le Nigeria.

Comme l'indiquait notre précédent billet "Tendances pour les étudiants indiens à l'étranger", la population de l'Afrique subsaharienne est estimée à près de 2,5 milliards d'habitants d'ici 2050. Le Nigeria est l'un des principaux moteurs de cette croissance. Ce pays côtier riche en pétrole verra sa population de près de 200 millions d'habitants plus que doubler au cours des prochaines décennies, pour atteindre 400 millions d'habitants en 2050. Même cette projection pourrait être sous-estimée, car certains experts, notant l'expansion des infrastructures et de la diversité économique, pensent que la population sera encore plus importante.

L'histoire du Nigeria éclaire le pronostic futur. Depuis le XIe siècle, grâce à sa situation fortuite dans le golfe de Guinée et au delta fertile du Niger, le pays est devenu une plaque tournante régionale pour le commerce et l'agriculture, attirant un ensemble très diversifié de commerçants et d'entrepreneurs venus de milliers de kilomètres. L'activité commerciale s'est intensifiée après la colonisation par les Britanniques au début du XIXe siècle, jusqu'à l'indépendance du Nigeria au milieu du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, où le pays est reconnu comme la vingtième économie mondiale. Cette distinction fait du Nigeria la plus grande économie d'Afrique, titre qu'il a arraché à l'Afrique du Sud au début des années 2010.

Pour répondre aux besoins d'une nation en pleine croissance, le président Muhammadu Buhari, depuis son entrée en fonction en 2015, a cherché à faire de l'éducation une priorité. Ainsi, le budget national a vu une augmentation des dépenses à plus d'un milliard de dollars par an pour le secteur universitaire composé de plus de 300 établissements d'enseignement supérieur (EES). Actuellement, plus de 90 000 étudiants étudient à l'étranger chaque année, dont une part importante au Royaume-Uni (environ 30 000) et aux États-Unis (environ 20 000, la Californie, New York et le Maryland étant les destinations les plus courantes).

Avec une population en constante augmentation, l'UNESCO prévoit que le Nigeria sera le premier pays au monde pour le nombre d'étudiants à l'étranger, en plus de sa croissance démographique. Avant même que ce résultat ne soit atteint, le Nigeria représente une opportunité pour les établissements d'enseignement supérieur du monde entier de diversifier davantage leur population d'étudiants internationaux. Ce blog examinera les autres clés des tendances en matière de comportement et d'habitudes d'études des étudiants de ce pays africain.

Le profil général d'un candidat étudiant du Nigéria

Pour déterminer le profil général d'un étudiant étranger originaire du Nigéria, nous examinerons des facteurs de base tels que le sexe, l'âge, le taux d'acceptation et d'autres critères. Afin d'obtenir les informations les plus pertinentes, nous n'inclurons que les candidatures soumises entre 2016 et 2018. Parmi ces critères, nous avons une population de 24 690 candidats uniques qui ont complété leur candidature pour une école partenaire de DreamApply. Il est important de noter ici que les étudiants peuvent utiliser DreamApply pour postuler à plus d'une formation avec une seule candidature, ces étudiants ont envoyé 32 155 candidatures, soit 1,3 candidature en moyenne par étudiant.

La plupart des étudiants nigérians sont des hommes - sur l'ensemble des candidatures nigérianes soumises sur la plateforme DreamApply et ayant indiqué leur sexe, 24,5 % sont des femmes et 75,5 % des hommes. Il convient de noter que la proportion d'étudiantes nigérianes qui postulent pour étudier à l'étranger augmente lentement - en 2016, elle était de 20 % ; en 2018, elle est passée à 25,5 %.

Sur les 24 690 étudiants qui ont posé leur candidature, seuls 2145 ont reçu un avis d'admission, soit un maigre taux de conversion de 8 %. La proportion de femmes ayant reçu une offre est passée de 18,9 % en 2016 à 24,44 % en 2018. Il y a donc très peu de différence entre les taux de conversion des hommes et des femmes.

Les candidats du Nigeria ont tendance à être plus âgés que ceux d'autres pays à forte affluence comme l'Inde. En 2018, seuls 17,89 % des étudiants étaient âgés de 21 à 25 ans, tandis que 23 % avaient entre 26 et 30 ans et près de 60 % avaient plus de 30 ans. Les données indiquent une tendance continue à l'augmentation de l'âge - en 2016, 8,68 % des candidats étaient âgés de 17 à 20 ans, contre seulement 2,83 % dans cette tranche d'âge en 2018.

Au cours de la période sélectionnée, 38,5 % des candidats du Nigéria se sont inscrits au niveau licence, 45,33 % au niveau maîtrise et 7,10 % au niveau doctorat. Les données indiquent une croissance des candidats aux études de niveau master - En 2016, 41,2% des candidats ont postulé à des cours de niveau master ; en 2018, ce chiffre est passé à 52,6%.

Zones d'étude

Nous avons également voulu savoir à quels cours les étudiants nigérians s'inscrivent le plus. Pour parvenir à cette conclusion, nous avons examiné tous les cours dans les systèmes DreamApply et les avons regroupés en fonction de la matière principale (cette brièveté a été faite car le nombre de cours proposés dans l'ensemble de DreamApply est stupéfiant). Nous avons sélectionné 8629 candidats de 2018 et attribué une dénotation par sujet d'étude.

Si les disciplines auxquelles les candidats nigérians postulent sont diverses, la plus populaire est l'ingénierie, avec près d'un tiers des candidats. Par ailleurs, la gestion et l'administration publique sont également très prisées et occupent les deuxième et troisième places, mais elles sont loin derrière l'ingénierie - toutes les autres formations se classent derrière ces trois disciplines.

Canaux d'information

La plupart des universités utilisant DreamApply ont obligé les candidats à choisir leurs principaux canaux d'information en indiquant où ils ont reçu des informations sur les études à l'étranger. En combinant les canaux d'information de tous les étudiants qui ont posé leur candidature, nous pouvons déterminer les tendances générales et mesurer les changements. Nous avons voulu savoir si ces données pouvaient nous donner des réponses sur les principaux canaux d'information des étudiants indiens.

Nous avons analysé un échantillon de 8390 étudiants entre 2016 et 2018 et les avons répartis en plusieurs catégories :

Source d'information Description
Publicité Publicité sur les panneaux d'affichage, dans les journaux, sur les bannières Internet, sur les prospectus, etc.
Agent Agents, conseillers personnels, etc.
Juste Salons de l'éducation
Portail national Portails de commercialisation centralisés visant à commercialiser le pays dans son ensemble
En ligne Recherches organiques générales, Google, Bing, etc.
Autres Tout autre canal non répertorié ailleurs, tel que les visites de pays, etc.
Portail Portails éducatifs désignés tels que StudyPortal, Masterstudies, etc.
Classement Classement des sites et des listes
Recommandations Recommandations d'amis, de membres de la famille, d'anciens élèves, etc.
Visites d'écoles Séances d'information organisées au niveau local, visites au personnel chargé du recrutement dans l'école du candidat, etc.
dans l'école du candidat, etc.
Médias sociaux Sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, etc.
Site web Sites web des universités

Nous pouvons constater que les recommandations personnelles jouent un rôle important dans le choix des études. Toutefois, ce sont les divers canaux en ligne qui arrivent en tête - la recherche en ligne, les sites web des universités, divers portails et les médias sociaux en tant que source d'information représentent 50 % des candidats. On peut sans doute y ajouter les publicités, car la plupart des publicités citées étaient des campagnes en ligne. Par ailleurs, les visites d'écoles, les salons de l'éducation et les autres interactions en face-à-face avec les spécialistes du marketing des universités jouent un rôle relativement mineur. Il est également intéressant de noter que divers portails (dédiés à l'information des étudiants sur les possibilités d'études dans le monde et divers portails nationaux visant à promouvoir un pays dans son ensemble) sont des outils essentiels pour les écoles, avec un total de 13 %.

Si une forte présence en ligne et les recommandations personnelles sont restées les principaux moyens de susciter l'intérêt des étudiants nigérians, les portails web sont devenus essentiels. Au cours des trois dernières années, alors que la présence en ligne et les recommandations ont diminué, les portails sont passés de presque inexistants à responsables d'une candidature sur dix. En outre, les médias sociaux ont connu un essor similaire, bien que moins important, en devenant une ressource indispensable pour le recrutement au Nigéria. Il convient toutefois de noter que le canal spécifique des médias sociaux est important à prendre en considération, car Nairaland génère plus de résultats que Facebook, ce qui peut s'expliquer par l'augmentation des annonces, les écoles se concentrant sur les sites web pertinents. En ce qui concerne ce facteur, il est important de noter que les résultats des moteurs de recherche organiques et payants sont à la traîne par rapport aux sites web spécialisés (ce qui renforce la croissance des portails). Les agents de recrutement ont obtenu des résultats constants de l'ordre de 6 à 7 % pour une approche plus conservatrice et plus stable.

Voici les principaux enseignements de cet article :

  • Les canaux en ligne jouant un rôle de plus en plus important, veillez à ce que votre site web et votre marketing en ligne soient à la hauteur. Il existe une relation symbiotique entre les différents sites web concernant les étudiants du Nigeria. Vous devez présenter la meilleure représentation numérique possible pour attirer les meilleurs étudiants.
  • Le taux d'admission des étudiants nigérians, qui est de 8 %, est bien inférieur à la moyenne (nos données montrent que le taux de conversion moyen se situe quelque part au-dessus de 25 %). Il y a beaucoup de candidats, mais seuls quelques-uns sont acceptés. Avec un nombre déjà considérable et croissant de candidats, il est impératif de vérifier votre processus d'admission afin de vous assurer de votre capacité à sélectionner et à offrir les meilleurs candidats de manière efficace.
  • Vérifiez votre présence sur les portails dédiés aux étudiants étrangers et sur les portails nationaux. Les portails, dans l'ensemble, jouissent d'une grande popularité auprès des étudiants nigérians et donnent des résultats.

En conclusion, si l'on considère le nombre de candidatures, les tendances générales et le taux d'inscription des étudiants nigérians, il est évident que les candidatures des étudiants nigérians ne sont pas seulement un élément incontournable pour les services d'admission, mais qu'elles continueront d'augmenter. C'est pourquoi on ne saurait sous-estimer l'importance d'une bonne stratégie pour traiter les candidatures et promouvoir vos cours dans les canaux appropriés et auprès du bon groupe cible. Il est généralement essentiel d'offrir rapidement des places aux étudiants prometteurs, mais sur le marché nigérian, c'est indispensable. Chez DreamApply, nous avons plus d'une décennie d'expérience, de connaissances et de données que nous pouvons appliquer pour améliorer vos stratégies au Nigéria et ailleurs.

Dernières nouvelles sur les technologies de l'information et de la communication

Plus d'études de cas

fbpx

News from the EdTech scene

Trends for Nigerian students studying abroad

Sep 4, 2019 | EdTech

Continuing our series of articles regarding profiles and information sources for international students from major sending countries, we’re looking at the leader in Sub-Saharan Africa – Nigeria.

As our earlier blog entry, “Trends for Indian students studying abroad” noted, Sub-Saharan Africa’s population is estimated to be nearly 2.5 billion by 2050. A key driver in this growth is Nigeria. The oil-rich coastal nation will see its nearly 200 million population more than double in the coming decades, topping 400 million by 2050. Even such a projection may be an understatement as some experts, noting expanding infrastructure and economic diversity, believe it will be even greater.

The history of Nigeria informs the future prognosis. Dating back to the 11th century, due to the fortuitous location on the Gulf of Guinea and fertile Niger Delta, it became a regional hub for trade and agriculture, drawing in a vastly diverse collection of traders and entrepreneurs from thousands of miles away. The commerce activity intensified following the colonization by the British in the early 19th century through Nigerian independence in the mid-20th century, and to the present, where the country is recognized as the world’s 20th largest economy. This distinction makes Nigeria the largest economy in Africa, a title it wrested from South Africa at the onset of the 2010s.

To address the needs of a growing nation, President Muhammadu Buhari, since taking office in 2015, has sought to make education a priority. As such, the national budget has seen an increase in spending to over $1 billion annually for the academic sector consisting of over 300 Higher Education Institutions (HEIs). Currently, over 90,000 students study abroad a year, with a substantial amount going to the UK (approximately 30,000) and the USA (approximately 20,000, with California, New York, and Maryland being the most common destinations).

With the steadily increasing population, UNESCO projects that Nigeria will lead the world in students studying abroad in addition to its population growth. Even before such an achievement is reached, Nigeria represents an opportunity for HEIs worldwide to diversify their international student population further. This blog will examine the further keys to trends within the study behavior and habits of students from the African country.

The general profile of a student applicant from Nigeria

To determine the general profile of an international student from Nigeria, we’ll look at basic factors, such as gender, age, acceptance rate, and other criteria. To ensure the most relevant information, we’ll include only submitted applications from 2016-2018. Within these criteria, we have a population of 24 690 unique applicants who completed their applications for a DreamApply partner school. It is important here to note that students can use DreamApply to apply to more than one course with a single application, those students sent in 32 155 applications, 1.3 applications, on average, per student.

Most students from Nigeria are males – out of all submitted Nigerian applications in the DreamApply platform who have indicated their gender, 24.5% are females, and 75.5% are males. It’s worth noting that the ratio of female Nigerian students applying to study abroad is slowly rising – in 2016, it was 20%; in 2018, it rose to 25.5%.

Out of 24 690 students who applied, only 2145 received some notice of admission, a meager 8% conversion rate. The share of females who received an offer has increased from 18.9% in 2016 to 24.44% in 2018. Thus, there is very little difference between the conversion rates of males and females.

Applicants from Nigeria tend to be older than other high-volume countries like India. In 2018, only 17.89% of students were aged between 21-25 years, while 23% were between 26-30 years, and nearly 60% remaining were over 30. The data indicates a continued trend further upward in age – In 2016, 8.68% of applicants were 17-20 years old compared to only 2.83% in that demographic in 2018.

Across the selected timeframe, 38.5% of applicants from Nigeria applied to the bachelor level, 45,33% to the MA level, and 7.10% to the Ph.D. level. The data indicates growth in applicants applying to master-level studies – In 2016, 41,2% of applicants applied to MA-level courses; in 2018, this grew to 52.6%.

Study areas

We also were interested to see which courses Nigerian students apply to most. To reach this conclusion, we examined all the courses in the DreamApply systems and grouped them according to the major subject (this brevity was done as the number of courses offered throughout the entire DreamApply is staggering). We selected 8629 applicants from 2018 and assigned denotation by study subject.

While the study subjects to which Nigerian applicants apply are diverse, the most popular is engineering, with almost a third of applicants. Alternatively, Management and Public Administration are popular, definitively #2 and #3, but they trail behind Engineering by a noteworthy amount—all other courses slot in behind these three.

Information channels

Most universities using DreamApply have made it mandatory for applicants to choose their main information channels indicating where they received information about studying abroad. By combining information channels across all students who have applied, we can determine general trends and measure changes. We were interested if this data could give us answers on top of information channels for Indian students.

We analyzed a sample of 8390 students between 2016 and 2018 and divided them into main categories:

Information source Description
Advertisement Advertisements on billboards, newspapers, web banners, marketing handouts, etc
Agent Agents, personal counselors, etc
Fair Education fairs
National portal Centralized marketing portals aimed at marketing the country as a whole
Online General organic searches, Google, Bing, etc
Other Any other channel not listed elsewhere, such as  country visits, etc
Portal Designated education portals such as StudyPortal, Masterstudies, etc
Ranking Ranking sites and -lists
Recommendations Recommendations by friends, family, alumni, etc
School visits Locally held info sessions, visits to recruitment
staff in the applicant’s school etc
Social media Social media sites such as Facebook, Twitter, etc
Website University websites

We can see that personal recommendation plays a big role in study choices. However, it is topped by various online channels – online searching, university websites, various portals, and social media as information source accounts for 50% of applicants. Arguably, advertisements can be added to it, as most advertisements listed were various online campaigns. Alternatively, school visits, education fairs, and other face-to-face interactions with university marketers play a relatively minor role. It is also interesting to note that various portals (dedicated to informing students of global studying opportunities and various national portals aimed at marketing a country as a whole) are essential school tools, totaling 13%.

While having a strong, online presence and personal recommendations have maintained their edge as preeminent channels for generating interest with Nigerian students, web portals have become vital. In the past three years, while online and recommendations have declined, portals have risen from nearly non-existent to being responsible for one out of ten applications. Additionally, social media has experienced a similar, albeit smaller, surge in becoming an indispensable resource for recruiting in Nigeria. However, it is worth noting that the specific social media channel is important to consider as Nairaland generates more results than Facebook, which can be attributable to the uptick in advertisements as schools are homing in on the relevant websites. With regard to this factor, it’s important to note that organic and paid search engine results are trailing behind specialized websites (which reinforces the growth of portals). Recruiting agents have delivered consistently in the 6-7% range for a more conservative and stable approach.

Here are the main takeaways from this article:

  • As online channels play an increasing role, ensure your website and online marketing are up to scratch. There is a symbiotic relationship between the various websites regarding students from Nigeria. You must present the best digital representation possible to get the best students.
  • The admission rate of Nigerian students at 8% is far below the average (our data shows that the average conversion rate hovers somewhere over 25%). There are a lot of applicants, but only a few of them get accepted. With an already considerable and increasing number of applicants, it is imperative to check your admission process to ensure your ability to select and offer the best applicants efficiently.
  • Check your presence in both dedicated portals for international students and national portals. Portals, overall, enjoy popularity among Nigerian students and brings results.

In conclusion – looking at the application numbers, overall trends, and enrolment rate of Nigerian students, it is evident that applications by Nigerian students are not only a fixture for admission departments but will continue to grow. As such, the importance of employing a good strategy to both process applications and promote your courses in the proper channels and with the right target group cannot be understated. It’s generally essential to offer promising students quickly, in the Nigerian market, it is requisite. Here at DreamApply, we have over a decade of experience, knowledge, and data that we can apply to improve your strategies both in Nigeria and anywhere else.

Latest EdTech news

The value of CRM for higher education in 2024

CRM for higher education is one of the most effective solutions to enhance student engagement, streamline administrative processes and improve enrollment rates. In this article, we’ll explore how CRM systems like DreamApply can achieve these results. What is...

More case studies

Request a demo - Popup

Don't miss an opportunity to enroll 30% more students or spend 40% less time on managing applications. Book a free consultation to learn how.

DreamApply does not manage its admissions or scholarships

Please get in touch with the respective universities directly if you are a student/applicant. You will get no reply from us.

DreamApply is a software company that provides universities with a student admission management system. 

We wish you good luck with your applications!